La Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie entreprend une démarche de sensibilisation visant à informer les futurs entrepreneurs quant à la législation en matière de langue du travail, du commerce et des affaires, notamment en regard des dispositions de la Charte de la langue française.
Lors de la création de votre entreprise ou dans son fonctionnement quotidien, vous aurez à prendre des décisions. Afin de vous éviter de perdre un temps précieux et même de l’argent, vous avez tout intérêt à prendre connaissance de cet outil d’information qui vous présente les dispositions de la Charte relatives aux obligations et responsabilités en tant que futurs employeurs ou fournisseurs de produits et de services auprès d’une clientèle ou de l’administration publique.
N’hésitez pas à recourir aux ressources mises à votre disposition, dont entre autres :
voici un hyperlien menant à la page dédiée à Mémo, mon assistant pour la francisation, le nouveau service de l’Office pour l’accompagnement des entreprises de moins de 50 employés
Ce service gratuit comprend trois étapes :
1. l’entreprise de moins de 50 employés répond au questionnaire d’autoévaluation en ligne;
2. si elle obtient un résultat inférieur à 100 %, elle met en place, accompagnée par l’Office, des mesures visant à améliorer la francisation et à se conformer à la Charte;
3. l’entreprise obtient une reconnaissance d’engagement envers la francisation.
Au fil des ans, des centaines d’entreprises mauriciennes de différents secteurs ont été visitées dont :
Des outils terminologiques relatifs à des secteurs et des capsules vidéo portant sur les dispositions de la Charte de la langue française ont été créés afin de guider les entreprises à l’utilisation de termes justes et à propos dans leurs affaires et d’assurer une présence du français.
Outils terminologiques
Capsules linguistiques
Capsules médiatiques
Conférences
En 2018, sous le thème Le français en forme, les propriétaires, les entraineurs et les abonnés des centres d’entrainement physique ont été invités à prendre soin de la langue française comme on prend soin de sa santé.
Dix capsules terminologiques
Depuis 1943, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, une entreprise authentiquement québécoise sans but lucratif, offre une assurance vie.
Les profits générés par la vente d’assurance sont réinvestis pour la promotion de la culture québécoise.
Dans le but de poursuivre sa mission et de façon particulière la promotion de la langue française et la culture québécoise, la SSJB devient propriétaire de la Librairie Poirier en 2016 et ouvre une succursale à Shawinigan en 2018.
Membre de l’Association des libraires indépendants du Québec (ALQ), la Librairie Poirier se donne comme mandat de prendre part au développement régional de la Mauricie.
Reconnue pour son inventaire exhaustif et bénéficiant d’une expertise professionnelle incontestée, la Librairie Poirier demeure l’endroit tout désigné pour les amants de la lecture.
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