Le Québec doit relever le défi de l’intégration des néo-Québécois si nous voulons assurer la pérennité de la langue française. Par conséquent, nous devons faire en sorte qu’elle devienne effectivement la langue officielle de tous les néo-Québécois. C’est ainsi que la SSJB de la Mauricie, a mis sur pied Les Rendez-vous culturels, en partenariat avec le Mouvement nationale des Québécoises et Québécois (MNQ) et le Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française (SPVL). Pendant 7 dimanches consécutifs, une vingtaine de néo-Québécois prennent contact avec l’histoire du Québec, sa culture et sa langue. Par l’entremise de visites de musées, d’événements culturels et de conférences d’artistes de la région, les néo-Québécois découvrent qui nous sommes et les valeurs communes du Québec francophone.
Voici les objectifs de cette initiative :
Objectifs Principaux
Objectifs Secondaires
Pour en savoir davantage : Les Rendez-vous culturels | Mouvement national des Québécoises et Québécois (mnq.quebec)
Depuis 1943, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, une entreprise authentiquement québécoise sans but lucratif, offre une assurance vie.
Les profits générés par la vente d’assurance sont réinvestis pour la promotion de la culture québécoise.
Dans le but de poursuivre sa mission et de façon particulière la promotion de la langue française et la culture québécoise, la SSJB devient propriétaire de la Librairie Poirier en 2016 et ouvre une succursale à Shawinigan en 2018.
Membre de l’Association des libraires indépendants du Québec (ALQ), la Librairie Poirier se donne comme mandat de prendre part au développement régional de la Mauricie.
Reconnue pour son inventaire exhaustif et bénéficiant d’une expertise professionnelle incontestée, la Librairie Poirier demeure l’endroit tout désigné pour les amants de la lecture.
© Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie – Tous droits réservés