Conscient de l’importance de soutenir les initiatives du milieu et de reconnaitre les efforts et l’accomplissement des citoyens ou des organismes qui se sont démarqués dans des domaines relatifs à la culture et à l’identité nationale du Québec, la SSJB de la Mauricie décerne des prix d’excellence afin d’encourager les lauréats à poursuivre leur engagement dans leur domaine respectif.
De plus, dans un souci de mener à bien sa mission, elle développe des partenariats avec des organismes régionaux ou nationaux préoccupés par la défense des intérêts du Québec.
Les prix Arts Excellence mettent en lumière et honorent depuis 24 ans la qualité exceptionnelle du travail des artistes et intervenants culturels de la région de la Mauricie. La SSJB de la Mauricie et la Librairie Poirier sont fières de remettre le prix Création en littérature, à Alexandre D’Ostie, pour le recueil de poésie Que ceux qui m’aiment me sauvent.
Encore une fois cette année, nous profitions de l’ouverture du Salon du livre de Trois-Rivières pour remettre nos prix pour la qualité de la langue dans les médias. Nous avons ainsi honoré les journalistes Sébastien Houle du Nouvelliste et Jean-Philippe Nadeau de Radio-Canada. L’illustre Zachary Richard à ouvert le bal en nous présentant son premier roman, Les rafales du carême.
Le Comité de protection et de valorisation de la langue française de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie a remis ses prix pour la qualité de la langue dans les médias mauriciens. Félicitations à M. Jean-Marc Beaudoin (Le Nouvelliste), lauréat du prix Michelle-Roy, et à Mme Katy Cloutier (ICI Radio-Canada, au Téléjournal Mauricie), lauréate du prix L’oreille enchantée. Merci à ces journalistes qui font rayonner notre langue nationale !
En plus d’accueillir l’évènement de la remise des prix, la Librairie Poirier octroie chaque année la mention honorable des Prix Clément-Marchand, à Shawinigan. Nous avons pu dénicher l’introduction du récit de Céline Pousson, lauréate de notre bourse cette année.
C’est Véronique Guyaz, au premier plan, qui a remporté le Prix Clément-Marchand en 2023. Elle est ici accompagnée de (de gauche à droite) Ariane Gélinas, coorganisatrice du concours, Céline Pousson, qui a reçu la mention et Raphaëlle B. Adam, coorganisatrice du concours organisé par la Société des écrivain.e.s de la Mauricie. (Olivier Croteau/Le Nouvelliste)
La librairie Poirier et la SSJB sont fières partenaires du prix Clément-Marchand, une initiative de la Société des écrivains de la Mauricie. En effet, la librairie remet le prix mention honorable depuis plusieurs années. Pour l’édition 2022, Mme Laurence Primeau a reçu une bourse de 500 $. Soulignons que le premier prix de 1 000 $ accordé par Culture Shawinigan a été remis à Chantale Carignan. Félicitations à ces deux artistes !
Le prix Félix-Antoine-Savard est remis à Corinne Chevarier pour son poème « Octobre décapité » publié dans le numéro 109 de la revue Exit. Honorant la mémoire du poète Félix-Antoine Savard, le prix se veut un miroir de son œuvre, respectant sa mémoire et son esprit.
Le prix est assorti d’une bourse de 250 $, offerte par la Librairie Poirier.
Dans le cadre du Festival international de la poésie, la poète Alycia Dufour a reçu le Prix Félix-Antoine-Savard 2022 pour sa suite de poèmes intitulée « La nuit est faite pour les petites filles folles ».
Le prix est assorti d’une bourse de 250 $, offerte par la Librairie Poirier.
M. Réal Boisvert, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie et M. Guy Rousseau, directeur général, ont eu l’honneur de remettre le prix à la gagnante.
Soyons fiers de nos artistes, de notre culture et de notre région !
Le mercredi 28 septembre a eu lieu la remise des Grands prix culturels de Trois-Rivières. Fidèle à sa mission, la SSJB de la Mauricie et ses Librairie Poirier sont fières partenaires des artisans culturels de la Mauricie. Le président, M. Réal Boisvert, a remis le prix Gérald-Godin à Gérald Gaudet pour son essai Parlons de nuit, de fureur et de poésie. Soyons fiers de notre culture et de notre région !
Depuis 1943, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, une entreprise authentiquement québécoise sans but lucratif, offre une assurance vie.
Les profits générés par la vente d’assurance sont réinvestis pour la promotion de la culture québécoise.
Dans le but de poursuivre sa mission et de façon particulière la promotion de la langue française et la culture québécoise, la SSJB devient propriétaire de la Librairie Poirier en 2016 et ouvre une succursale à Shawinigan en 2018.
Membre de l’Association des libraires indépendants du Québec (ALQ), la Librairie Poirier se donne comme mandat de prendre part au développement régional de la Mauricie.
Reconnue pour son inventaire exhaustif et bénéficiant d’une expertise professionnelle incontestée, la Librairie Poirier demeure l’endroit tout désigné pour les amants de la lecture.
© Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie – Tous droits réservés