La Journée nationale des patriotes commémore les événements de mai 1837 où plusieurs assemblées publiques eurent lieu au Québec en réponse à la décision de Londres de rejeter les revendications des patriotes. Cette Journée honore la mémoire des patriotes qui ont lutté pour la reconnaissance nationale du peuple du Québec, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un régime de gouvernement démocratique.
Des activités commémoratives, des conférences et d’autres événements sont réalisées par la SSJB de la Mauricie ainsi que par ses sociétés locales et cellules.
Nous vous invitons à demeurer à l’affût de la programmation !
Pour en apprendre davantage sur les patriotes, nous vous invitons à télécharger cette magnifique et exhaustive brochure !
Pourquoi l’histoire du Québec commence-t-elle par une fête, non par un massacre ?
Première implantation française dans la vallée du Saint-Laurent, Québec est fondée le 3 juillet 1608. Les quelques dizaines de Français qui fondent ce poste sont entourés par un millier d’autochtones nomades. Comment expliquer que les Français n’aient pas été expulsés du territoire, eux qui fondaient un véritable poste permanent ? Comment expliquer l’absence de guerre ou d’affrontements entre Français et Autochtones au début du 17e siècle ? Pour répondre à cette question, il faut revenir sur le rôle fondamental joué par la « tabagie de Tadoussac » en mai et juin 1603. Cet événement marque le début d’une alliance durable et fructueuse entre Français et autochtones de la vallée du Saint-Laurent. Nous présenterons l’événement, les raisons qui expliquent l’attitude plutôt conciliante des Français et le sens que peut avoir cet événement dans un contexte chargé où il est souvent question de « territoires non cédés ».
À propos d’Éric Bédard
Historien et professeur à l’Université TÉLUQ, Éric Bédard est membres de l’Académie des lettres du Québec et de la Commission de toponymie du Québec. Il est notamment l’auteur de Le Québec. Tournants d’une histoire nationale (Septentrion, 2021), Survivance. Histoire et mémoire du XIXe siècle canadien-français (Boréal, 2017) et Recours aux sources. Essais sur notre rapport au passé (Boréal, 2011). Ses travaux sont consacrés à l’histoire politique, au rapport au passé des Québécois et à l’émergence d’une identité nationale. Historien public, il a animé Figures marquantes de notre histoire, de 2015 à 2023, une série enregistrée devant le public de BanQ et diffusée sur la chaîne MAtv.
Depuis 1943, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, une entreprise authentiquement québécoise sans but lucratif, offre une assurance vie.
Les profits générés par la vente d’assurance sont réinvestis pour la promotion de la culture québécoise.
Dans le but de poursuivre sa mission et de façon particulière la promotion de la langue française et la culture québécoise, la SSJB devient propriétaire de la Librairie Poirier en 2016 et ouvre une succursale à Shawinigan en 2018.
Membre de l’Association des libraires indépendants du Québec (ALQ), la Librairie Poirier se donne comme mandat de prendre part au développement régional de la Mauricie.
Reconnue pour son inventaire exhaustif et bénéficiant d’une expertise professionnelle incontestée, la Librairie Poirier demeure l’endroit tout désigné pour les amants de la lecture.
© Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie – Tous droits réservés