Actualité 01 novembre 2018

UNE NOUVELLE LIBRAIRIE À SHAWINIGAN

LA SSJB POURSUIT SA MISSION EN MAURICIE

Trois-Rivières, le 30 octobre 2018 – C’est aujourd’hui que la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie (SSJB) ouvre la toute nouvelle Librairie Poirier de Shawinigan. La nouvelle institution culturelle voit le jour dans des locaux spacieux du centre-ville de Shawinigan. Synonyme de qualité et de diversité de choix, la Librairie Poirier est reconnue pour son inventaire exhaustif et complet. Le centre-ville compte maintenant un nouveau partenaire d’animation culturelle et de développement régional.

Mme Frédérica Skierkowski assumera la responsabilité de la gérance de l’entreprise. Elle détient une forte expérience en tant que libraire et gestionnaire de librairie, des atouts de taille pour le développement d’une telle organisation. La nouvelle Librairie Poirier de Shawinigan deviendra un important partenaire pour les institutions scolaires et les bibliothèques. Rencontres d’auteurs, lancements de livres et plusieurs autres activités pour des gens de tous les âges seront au rendez-vous.

Le livre, au cœur de la mission de la SSJB
« Soutenir et promouvoir la lecture, c’est poursuivre notre mission de protection et de valorisation de la langue française » soutient Mme Sandra Dessureault, présidente de la SSJB. Notre communauté a besoin de réfléchir, de comprendre, d’analyser, de faire les nuances appropriées et d’exprimer son opinion au-delà de 140 caractères. Le livre devient à cet effet l’outil essentiel de compréhension pour le développement de notre vie personnelle et collective. La lecture nous permet de voyager à travers soi et à travers le monde.

« Comme librairie et comme milieu de culture, nous voulons continuer à faire rêver, faire espérer, faire voyager et donner accès à la connaissance de façon simple et accessible. Nous voulons participer au débat de société et, s’il le faut, devenir un lieu de débat. Nous voulons participer à notre manière à l’enrichissement intellectuel de notre région » ajoute M. Guy Rousseau, directeur général de l’organisation.

La SSJB a d’ailleurs profité de l’ouverture de la Librairie Poirier pour annoncer que la Librairie Poirier de Trois-Rivières a partagé ses profits dans la communauté. En effet, au cours de la dernière année, c’est plus de 40 000 $ qui ont été distribués dans des projets de promotion de la langue française. Plus d’une cinquantaine d’organismes à but non lucratif ont reçu de l’aide et de l’appui de la SSJB. De nombreuses cartes cadeaux ont également été données à des étudiants et à des organismes. « Il est important de souligner que chaque dollar investi dans la Librairie Poirier de Shawinigan sera un geste concret de solidarité et de fierté de la langue de chez nous. » a précisé M. Rousseau.

La SSJB regroupe plusieurs comités plus actifs les uns que les autres ainsi que de nombreuses sections locales travaillant dans un but commun. Fondée en 1834, à l’époque des patriotes, la Société Saint-Jean-Baptiste regroupe aujourd’hui en Mauricie treize (13) Sociétés locales et cellules réparties sur tout le territoire de la Mauricie. Elle compte, au total, quelque 15 000 membres. Elle a pour mission de défendre et promouvoir la langue française et les intérêts de la nation québécoise.

Pour vous inscrires à notre infolettre, veuillez saisir votre courriel.