Actualité 23 mars 2018

Prix pour la qualité du français dans les médias

REMISE DE PRIX
Le comité de protection et de valorisation de la langue française de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie a remis, le 22 mars dernier, les prix de son concours portant sur la qualité de la langue dans les médias. Encore cette année, le comité profite de la tenue du Salon du livre de Trois-Rivières pour honorer deux journalistes de notre région qui se sont démarqués par l’excellente qualité de la langue française qu’ils utilisent quotidiennement dans leurs communications avec leurs lecteurs ou les auditeurs.
Monsieur Robert Bernard, de la station radiophonique de Shawinigan 92,9 CFUT, reçoit le prix L’OREILLE ENCHANTÉE qui porte sur la qualité du français dans les médias parlés. Madame Marie-Ève Alarie, rédactrice en chef à L’Hebdo Journal de Trois-Rivières, remporte le prix MICHELLE-ROY soulignant la qualité du français dans les médias écrits. Ces prix sont assortis d’une bourse de 500 $.

Sur la photo apparaissent, de gauche à droite, monsieur Guy Rousseau, directeur général de la SSJB de la Mauricie; madame Marie-Andrée Denis, responsable du concours; madame Marie-Ève Alarie, récipiendaire du prix Michelle-Roy et monsieur Robert Bernard, récipiendaire du prix L’oreille enchantée.

Ce concours, instauré en 2009 à l’occasion du 75e anniversaire d’incorporation de la SSJB de la Mauricie, a évolué avec le temps. Le premier prix remis portait le nom de « prix du 75e de la SSJB de la Mauricie ». L’année suivante, on le renomme « prix Michelle-Roy » en hommage à une journaliste qui a oeuvré longtemps en Mauricie. En 2014, le prix L’oreille enchantée s’ajoute au concours afin de couvrir les médias radiophoniques et télévisuels.

 

Pour vous inscrires à notre infolettre, veuillez saisir votre courriel.