Actualité 01 mai 2018

Lancement du nouveau thème – Le français en forme

Trois-Rivières, le 1er mai 2018 – C’est ce matin, en conférence de presse, que la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie (SSJB) lançait la 33e édition du concours Le français à l’affiche sous la thématique Le français en forme. Cette année, ce sont les centres d’entrainement physique qui seront visités afin d’encourager la francisation de la terminologie sportive.

Le français en forme vise à sensibiliser les propriétaires et les usagers des 37 centres d’entrainement de la région à l’utilisation du français dans leurs activités. Dans un secteur où l’engouement de la population pour un bien-être connait une forte augmentation, l’usage de la terminologie anglaise domine. La qualité et la présence du français nécessitent une intervention de sensibilisation. Dans les centres, les tableaux de bord électroniques des appareils affichent souvent des instructions uniquement en anglais. Lors des exercices, souvent en groupe ou dans les programmes d’entrainement individualisés, la terminologie anglaise est courante. Tout favorise subtilement à « frangliser ». [Lire le communiqué]

Nous vous invitons à visiter la page LE FRANÇAIS EN FORME et visionner les 10 capsules humoristiques. De plus, participez au concours et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 250 $ dans un des centres d’entrainement qui participe à la démarche.

Visitez notre page FACEBOOK

Pour vous inscrires à notre infolettre, veuillez saisir votre courriel.