Pour la SSJB de la Mauricie, la langue française est au cœur de l’identité nationale du peuple québécois et doit être priorisée dans l’élaboration de ses plans d’action.
Elle interviendra donc de façon particulière en fonction des OBJECTIFS suivants :
Pour ce faire, la SSJB organise des activités de sensibilisation et de promotion variées :
LE FRANÇAIS À L’AFFICHE
Depuis 1982, la SSJB de la Mauricie sensibilise, grâce au concours LE FRANÇAIS À L’AFFICHE, les commerçants et les entrepreneurs à l’importance de la présence et de la qualité du français dans le milieu du commerce et des affaires. De même, ces campagnes d’éducation visent à conscientiser les consommateurs et les travailleurs à un environnement linguistique en français.
Secteurs stratégiques et problématiques
Au fil des ans, des centaines d’entreprises mauriciennes de différents secteurs d’activité ont été visitées, dont :
Outils terminologiques et capsules vidéo
Des OUTILS TERMINOLOGIQUES relatifs à des secteurs d’activité commerciale et des capsules vidéo portant sur les dispositions de la Charte de la langue française ont été créés afin de guider les entreprises à l’utilisation de termes justes et à propos dans leurs affaires et d’assurer une présence du français.
Prix régionaux : des modèles
De nombreux prix régionaux ont été remis à des commerçants et des entreprises afin de reconnaitre l’excellence du français utilisé dans l’affichage, la persistance de l’effort pour en assurer la présence et l’originalité des initiatives pour en améliorer la qualité. En signe de reconnaissance, les lauréats qui se démarquaient étaient honorés publiquement dans les médias.
Campagnes médiatiques
Des milliers de consommateurs et des centaines d’entrepreneurs ont été invités à participer à des concours diffusés sur les plateformes virtuelles, électroniques et imprimées. Des campagnes médiatiques et virtuelles étaient au cœur de la démarche afin de faire rayonner le français avec fierté et d’en faire la langue du commerce, des affaires et du travail.
PRIX SUR LA QUALITÉ DE LA LANGUE DANS LES MÉDIAS
Annuellement, au mois de mars à l’occasion du Salon du livre, la SSJB remet le prix L’OREILLE ENCHANTÉE portant sur la qualité du français dans les médias parlés et le prix MICHELLE-ROY soulignant la qualité du français dans les médias écrits. Ces prix sont décernés à des journalistes de la région s’étant démarqués par la qualité de la langue française dont ils font usage dans leurs communications. Ceux-ci sont assortis d’une bourse de 500 $.
ALLO-FRANCO
Afin d’aider les nouveaux arrivants à mieux maitriser la langue française et de faciliter leur intégration à la société québécoise, la SSJB de la Mauricie organise le jumelage d’allophones et de francophones. Ainsi pour une période de 10 semaines, les duos (un allophone et un francophone) doivent converser durant deux heures par semaine sur des sujets qu’ils déterminent eux-mêmes. Les rencontres ont lieu selon leur disponibilité et sous la forme qui leur convient, soit autour d’un café, à l’épicerie, lors d’une balade ou autres.
LE MOT JUSTE
Tous les lundis, dans la section « Opinions » du quotidien Le Nouvelliste, la SSJB publie, en collaboration avec le quotidien, une chronique expliquant la différence entre deux mots se ressemblant, mais ayant des significations différentes.
VIGILANCE LINGUISTIQUE
La SSJB de la Mauricie veille au respect de l’application de la loi 101 dans l’espace public. Que ce soit en informant les commerçants ou entreprises que leur affichage ou leurs publicités contreviennent à la Charte de la langue française ou que ce soit en accompagnant des citoyens dans le dépôt de plaintes à l’OQLF, la SSJB veille à préserver la qualité du visage français de la Mauricie.
PLAINTE À L’OQLF
Pour un environnement en français, un geste simple pour préserver notre langue : plainte à l’OQLF
Liste des prix remis par la SSJB pour la maitrise et la présence de la langue française en Mauricie
Liste des partenariats réalisés par SSJB pour la promotion de la langue française
Vous faites des affaires au Québec? Vous désirez étonner votre clientèle ou améliorer les communications entre employés et employeurs? Quelles sont vos responsabilités en tant qu’entrepreneurs quant à la langue du travail, du commerce et des affaires?
Vos communications avec votre clientèle et vos employés sont le reflet de la qualité ou du service offert ainsi qu’un signal d’un standard de qualité que vous désirez atteindre dans toutes les sphères de votre entreprise.
Consultez nos outils terminologiques par thème ou par secteur
La SSJB de la Mauricie a développé des outils terminologiques à partir de thèmes ou de secteurs d’activité.
Autres outils de référence en ligne
Capsules vidéo
Des capsules vidéo produites par la SSJB de la Mauricie pour la promotion et la valorisation de la langue française.
D’autres vidéos
D’autres vidéos ont été diffusées lors de campagnes médiatiques. Ces messages ont été portés par des entrepreneurs et des personnalités qui font du français la langue du travail, du commerce et des affaires.