Actualité 22 novembre 2018

La chasse aux perles

Nous avons besoin de vous, de vos yeux et de vos oreilles pour mener une chasse aux perles de la langue entendues ou lues dans les médias. Ces perles peuvent être des tournures bizarres, des liaisons douteuses, des anglicismes, des expressions qui n’ont aucun sens, bref, le spectre est large.

Notre territoire de chasse s’étend à tous les médias parlés et écrits, d’ici ou d’ailleurs. Toute personne qui s’exprime à la radio, à la télévision ou dans le journal nous intéresse. Que cette personne soit un ministre ou un pur inconnu, qu’elle soit journaliste ou animatrice, toute perle qui sort de sa bouche ou de sa plume sera accueillie avec joie.

  • Il suffit de nous envoyer la perle, à l’unité ou par lot, à l’adresse suivante : madenis@videotron.ca.

À titre informatif, et non à des fins de publication, nous vous demandons le nom de son auteur, le nom du média, la date et, s’il y a lieu, l’heure.


Exemple :

La Presse – Article de la Presse canadienne – 2 mai 2017

« Lorsque les roues avant de l’auto-patrouille dans laquelle ils circulaient ont percuté un trou d’environ un mètre de profondeur » https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/faits-divers/201705/02/01-5093874-deux-policiers-a-lhopital-a-cause-dun-affaissement-en-mauricie.php.

Ici Radio Canada – Entrevue – 27 septembre, 18 h 30

Dominique Anglade, ministre du Commerce : « Faut pas déshabiller Saint-Paul pour habiller Saint-Pierre. »


Après examen, les perles reçues feront l’objet d’un recueil qui sera publié  au moment opportun en 2019.

Merci de votre contribution et bonne chasse!

Marie-Andrée Denis, responsable des activités liées à la qualité de la langue dans les médias et du comité de protection et de valorisation de la langue française.

Pour vous inscrires à notre infolettre, veuillez saisir votre courriel.