Les Journées internationales de la Francophonie en Maurice ont vu le jour grâce à la collaboration de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, l’UQTR, Culture Trois-Rivières, Culture Mauricie, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, le Salon du livre de Trois-Rivières, le Musée Pop, le Réseau Biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières, le Festival International de la Poésie ainsi que Culture Shawinigan.
Rappelons que la Journée internationale de la Francophonie est une initiative de l’OIF. Chaque année, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée à la grandeur de la planète, à l’invitation de l’Organisation internationale de la Francophonie. Cet organisme regroupe 88 états et gouvernements, répartis sur les 5 continents et représentant quelque 900 millions d’habitants (13 % de la population mondiale). L’Organisation internationale de la Francophonie est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes. Elle mène des actions politiques et de coopération pour donner corps à une solidarité active au bénéfice de ses membres. Elle agit dans le respect de la diversité culturelle et linguistique, au service de la promotion de la langue française, de la paix et du développement durable.
Des activités permettent à la population d’ici de mettre en vedette la langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Demeurez à l’affût de la prochaine édition !
Depuis 1943, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, une entreprise authentiquement québécoise sans but lucratif, offre une assurance vie.
Les profits générés par la vente d’assurance sont réinvestis pour la promotion de la culture québécoise.
Dans le but de poursuivre sa mission et de façon particulière la promotion de la langue française et la culture québécoise, la SSJB devient propriétaire de la Librairie Poirier en 2016 et ouvre une succursale à Shawinigan en 2018.
Membre de l’Association des libraires indépendants du Québec (ALQ), la Librairie Poirier se donne comme mandat de prendre part au développement régional de la Mauricie.
Reconnue pour son inventaire exhaustif et bénéficiant d’une expertise professionnelle incontestée, la Librairie Poirier demeure l’endroit tout désigné pour les amants de la lecture.
© Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie – Tous droits réservés