Actualité 15 mai 2020

18 mai Journée nationale des patriotes

18 MAI JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES

Depuis plus de 70 ans, le MNQ et la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie font la promotion de la langue, de l’histoire, de l’identité et des commémorations au Québec. C’est pourquoi en 2002, lorsque le premier ministre Bernard Landry a instauré la Journée nationale des patriotes afin d’honorer la mémoire des hommes et des femmes qui ont milité pour les droits de la majorité, dont celui du peuple à se gouverner lui-même, nous avons contribué à faire connaître l’importance de cette commémoration par l’animation de plusieurs activités à travers le Québec. 

Gardons bien vivant le souvenir de cette lutte menée par les patriotes il y a de cela 182 ans. Grâce à leurs actions et à leurs sacrifices, ils contribuèrent indubitablement à l’obtention d’un système démocratique pour les francophones du Québec et pavèrent la voie à l’émancipation progressive de notre nation.

Le 18 mai, prenons le temps de nous remémorer cette saga québécoise !

Vous pouvez d’ailleurs consulter et même télécharger une magnifique brochure sur l’histoire des patriotes en cliquant sur le lien suivant :

http://mnq.quebec/wp-content/uploads/2020/05/CahierPatriotes_MNQ.PDF

 

 

 

 

Pour vous inscrires à notre infolettre, veuillez saisir votre courriel.