Actualité 18 janvier 2021

Jour du Drapeau 2021

PLUS DE 70 ANS D’HISTOIRE
Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé prenait la place de l’Union Jack, drapeau britannique, au sommet de la tour centrale du parlement. Par décret, le gouvernement du Québec lui avait accordé, le matin même, le statut de drapeau officiel du Québec. C’est pour souligner cette cérémonie que le 21 janvier a été décrété le jour du Drapeau.

Le drapeau représente l’un des plus puissants moyens de communication d’une nation. De tout temps et dans toutes les civilisations, il a été un élément d’identification permettant de reconnaître les siens, d’attirer l’attention, d’identifier une juridiction. Les gens sont sensibles et intéressés à tout ce qui touche leur drapeau, et c’est aussi vrai pour les Québécois.

À titre d’emblème national, le drapeau du Québec doit être déployé de façon officielle par une institution publique ou un établissement relevant de l’Administration gouvernementale afin de marquer son appartenance à cette dernière.
(Source : www.drapeau.gouv.qc.ca/)

Le 21 janvier 1948, le député indépendant et militant nationaliste René Chaloult devait déposer une motion afin que l’Assemblée législative du Québec adopte un drapeau. Le premier ministre Maurice Duplessis l’a devancé et peu avant 15h ce même jour, le fleurdelisé flottait pour la première fois sur la tour du parlement à Québec.
Remplaçant définitivement l’Union Jack, le fleurdelisé devenait officiellement le drapeau de la population du Québec. Le Mouvement national des Québécoises et Québécois fut étroitement associé à son adoption en 1948 ainsi qu’à la création du Jour du drapeau en 1998, à l’occasion de son 50ᵉ anniversaire.

Extrait de la déclaration de Maurice Duplessis prononcée à l’Assemblée législative le 21 janvier 1948
ATTENDU QUE le drapeau généralement connu sous le nom de drapeau fleurdelisé, c’est-à-dire drapeau à croix blanche sur champ d’azur et avec lys, soit adopté comme drapeau officiel de la province de Québec et arboré sur la tour centrale des édifices parlementaires, à Québec.
Pourtant, il y avait déjà longtemps que des Québécois réclamaient que le Québec se dote d’un étendard officiel. Les Sociétés Saint-Jean-Baptiste utilisaient déjà un drapeau ressemblant fort au fleurdelisé lors des défilés de la Saint-Jean. En novembre 1946, René Chaloult a déposé cette motion à l’Assemblée législative.
ATTENDU QUE l’Assemblée législative de Québec a adopté à l’unanimité une motion priant le comité parlementaire fédéral de choisir « un drapeau véritablement canadien », c’est-à-dire un drapeau qui exclut tout signe de servage, de colonialisme et que peut arborer fièrement tout Canadien sans distinction d’origine :
QUE cette Chambre invite le gouvernement de Québec à arborer sans délai, sur la tour centrale de son hôtel, un drapeau nettement canadien et qui symbolise les aspirations du peuple de cette province.

Le plus ancien drapeau du Canada
À compter de la Conquête anglaise de 1760, le drapeau britannique Union Jack est le seul drapeau officiel de tous les gouvernements au Canada. Le geste posé par le Québec en 1948 est donc sans précédent. Progressivement, les provinces anglophones vont imiter le Québec. Le Canada lui-même n’aura son drapeau qu’en 1965, soit 70 ans après la Confédération et 17 ans après le fleurdelisé.

Pour ceux et celles qui veulent consulter une brochure exhaustive sur les origines du drapeau du Québec, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien suivant :

brochure_fleurdelise

 

La pandémie force toute la société à revoir ses façons de faire. La SSJB n’y échappe pas. Pour le jour du Drapeau 2021, la SSJB de la Mauricie, en collaboration avec le Mouvement national des Québécoises et des Québécois, sont heureux de vous présenter une courte capsule vidéo afin de souligner le jour du Drapeau. D’ailleurs, la situation actuelle nous démontre une fois de plus la grande résilience de la nation québécoise. Le 21 janvier 2021 revêt ainsi une symbolique très puissante !

jour du drapeau

Pour vous inscrires à notre infolettre, veuillez saisir votre courriel.