Créée en 1994, la fondation de la SSJB de la Mauricie a pris le relai du Service d’aide aux étudiants , instauré en 1951 sous l’appellation Prêt d’honneur.
Elle offre annuellement des bourses dans les établissements scolaires et milieux d’enseignement de la Mauricie pour :
Tous les ans, au mois de septembre, la fondation invite les directions et les enseignants des écoles et collèges, les professeurs et étudiants des cycles supérieurs de l’université dans les domaines appropriés, ainsi que les responsables et dirigeants d’organismes à but non lucratif de la Mauricie à lui soumettre des projets visant l’apprentissage de la langue française, de l’histoire nationale et de la culture québécoise ou le nom d’élèves admissibles au Prix pour l’effort.
Description et inscription : http://mnq.quebec/fierte-page/prix-du-merite-en-histoire/
Étant donné les restrictions de rassemblement, nous avons organisé une soirée virtuelle pour la remise des prix du mérite en histoire 2020-2021. [Visionner la vidéo]
La Fondation de la SSJB de la Mauricie félicite tous les boursiers :
Faire un don à la Fondation de la SSJB de la Mauricie, c’est donner la possibilité aux jeunes de la Mauricie :
En donnant à la Fondation de la SSJB de la Mauricie, vous contribuez à faire connaitre notre histoire, à faire rayonner notre culture et à préserver notre langue.
Pour tout don de plus de 20 $, la fondation de la SSJB de la Mauricie remet des reçus aux fins fiscales.
Faire un donLe conseil d’administration de la fondation de la SSJB est composé de :
COLLABORATEURS
La fondation a remis des certificats à de nombreux élèves de la région pour les efforts déployés dans leur apprentissage. Six de ces élèves méritants ont reçu leur certificat accompagné d’un montant de 50 $. En effet, la fondation a procédé à un tirage au sort pour déterminer les six gagnants de bourses.
Mme Évelyne Goulet et ses élèves ont reçu le soutien de la fondation pour la réalisation de leur projet Notre école. Il contribuera à aider les élèves à élargir leur vocabulaire de la langue française et leur permettra d’acquérir de meilleures connaissances sur l’histoire et les traditions atikamekw.
Mme Martine Lebel a reçu un soutien de la fondation pour son projet de «Contes entre générations!» consistant à créer un lien intergénérationnel entre les grands-parents et les enfants à l’aide de la lecture. En effet, grâce à ce projet, les grands-parents auront la chance de faire découvrir aux élèves un conte classique de leur enfance en leur faisant la lecture de l’histoire.
Dans le cadre du projet Arboretum de l’école secondaire Des Pionniers, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie a remis aux élèves, aux classes et à l’école une somme totale de 1 400 $ pour soutenir les différents aspects de l’apprentissage et la maîtrise de la langue française ainsi que la promotion de notre culture. Ce projet, réalisé sous le thème «Ta vie prend racine», visait aussi à développer un sentiment d’appartenance à la collectivité, car «pour être un citoyen du monde, il faut être de quelque part» mentionnait Guy Rousseau, directeur général de la SSJB, lors de la remise des prix aux élèves méritants.
À l’avant : les élèves gagnants lors du concours de poésie.
À gauche : Anne-Marie Ethier, Directrice adjointe, 1re secondaire, CCA, FPT, concentration Anglais
À l’arrière : Guy Rousseau, directeur de la Société Saint-Jean-Baptiste; Diane Beaulieu, directrice Fondation Trois-Rivières pour un développement durable (F3RDD); Dany Carpentier, poète et slameur
Mme Sophie Lacerte, technicienne en documentation à l’école secondaire Val-Mauricie, a reçu un soutien de la fondation pour réaliser le projet «Nous nous souviendrons du passage de Camille Bouchard». Ce projet a pour objectifs de faire lire davantage les élèves, de leur faire découvrir un géant de la littérature québécoise, de les ouvrir sur le monde, de les inciter à voyager mentalement et physiquement et de fortifier leurs valeurs personnelles.
Cliquez sur le lien pour [voir les photos].
Au printemps 2017, le comité de la SSJB pour valorisation de la langue française a remis le prix L’oreille enchantée à M. Louis Cloutier pour la qualité du français dont il fait usage dans ses interventions télévisuelles.
Ce prix était accompagné d’une bourse de 500 $. M. Cloutier a fait don de la bourse à la fondation en demandant qu’elle soit remise en bourse pour un projet de valorisation de la langue française.
Celle-ci a finalement été remise au Festival international de théâtre francophone de Trois-Rivières, organisé par l’option théâtre de l’école Chavigny. Cette activité rassemble plus de 250 jeunes provenant du Québec, de l’Italie, du Maroc et autres pays, pour vivre une expérience exceptionnelle d’ouverture sur le monde en français.
La fondation a remis une bourse à l’Imajuscule, la revue littéraire des étudiantes et étudiants du cégep de Trois-Rivières, afin de permettre aux étudiants de tenter une expérience de publication. Sur la photo madame Gabrielle Dumont, rédactrice en chef; monsieur Roger Kemp, de la Fondation et madame Noémie Benoît, rédactrice adjointe.
La Fondation a remis une bourse pour le Prix littéraire des collégiens 2018 du Cégep de Trois-Rivières. Ce projet permet aux élèves participants d’affiner leur esprit critique et leur esprit de synthèse. Sur la photo nous retrouvons à l’arrière, à gauche, M. Jean-François Lacoursière, enseignant, en compagnie de ses élèves.
La fondation a remis une bourse à la bibliothèque de la municipalité de Saint-Boniface pour l’aménagement et l’animation d’un coin lecture dans la bibliothèque destinée aux jeunes de 7 à 12 ans. La bourse permettra à la bibliothèque de rafraichir les collections de livres jeunesse et d’aménager le coin « Jeunes tout inclus ! » de manière à ce qu’il soit agréable aux jeunes de s’adonner au plaisir de la lecture.
La fondation a remis une bourse au Carrefour jeunesse emploi de Shawinigan pour la réalisation d’un concours littéraire intitulé «Raconte-moi ton histoire». Ce concours permet aux élèves de secondaire participants de réinvestir dans un autre contexte les compétences en français qu’ils ont acquises à l’école.
Mme Lauréanne Daneau, présidente de la fondation de la SSJB, a remis quatre bourses de recherche à autant d’étudiants pour leurs travaux de recherche de cycle supérieur.
Nous retrouvons sur la photo, au centre, Mme Lauréanne Daneau et M. Samuel Rabouin «Le rapport aux savoirs d’enseignants d’histoire nationale de deuxième cycle du secondaire». À l’arrière, Mme Nancy Hubert «La surreprésentation des enfants autochtones dans les familles d’accueil québécoises», M. Mathieu Cloutier «Le discours annexionniste au Canada-Est, 1840 à 1867» et M. François Lajoie «La philo pour enfants : Les principes de la relation pédagogique (en lien avec la langue, la culture et la pensée).
POSTE
Fondation de la SSJB de la Mauricie
3239, rue Papineau
Trois-Rivières (Québec) G8Z 1P4
TÉLÉPHONE
Monsieur Sylvain Paquin : 819 375-4881, p. 2306
Secrétariat de la fondation : 819 375-4881, p. 2301