Infolettre du 17 avril 2024

ÉVÈNEMENT

L'ATELIER SLAM

Venez assister à l'atelier slam, le vendredi 26 avril, dès 19h.
Le 1er volet de 4 De la tête à la feuille sera présenté par Sophie R. De Cotret. Vous pouvez vous inscrire en communiquant avec monsieur Roger Kemp à l'adresse ork@videotron.ca. Les frais d'inscription sont de 20$ pour les 4 volets. L'activité aura lieu à la SSJB de la Mauricie, 3239, rue Papineau, Trois-Rivières.
Photo agence QMI, Marcel Tremblay

L’indépendance sans détour, ainsi est Paul St-Pierre Plamondon

Le chef péquiste est loin d’être un opportuniste. Il est un homme de conviction qui n’ajuste pas ses idées au gré des sondages pour diriger un gouvernement provincial.
Ses déclarations, lors du conseil général du Parti Québécois, quant à sa certitude qu’un troisième référendum se profile dans la prochaine décennie et que ce sera celui de la dernière chance ont fait dire aux partis d’opposition qu’il était un radical.

Deux origines, deux histoires, deux pays

C’est une séquence politique fascinante. À Ottawa, la proposition d’un député acadien de rendre optionnel le serment au roi a été rejetée.
Je note au passage, puisque cela semble oublié, que la déportation des Acadiens a été le nettoyage ethnique inaugural de la modernité. Cela dit, cette motion n’a pas seulement été rejetée: un très grand nombre de députés canadien-anglais a entonné, sur un mode vengeur, le God Save the King. Heurtés dans leur imaginaire, les Canadiens ont entendu le chant de leurs origines.
Photo: Mickaël Schauli Wikimedia Commons Bernard Cerquiglini à Paris en mars 2023

L’anglais est du français qui s’ignore

Le linguiste Bernard Cerquiglini n’y va pas par quatre chemins au sujet de son nouveau livre : « Au fond, je dis que la langue anglaise est ce que le français a fait de mieux ! Mon livre est volontiers de mauvaise foi ! » L’ancien recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie manie l’humour et la provocation, dans un dosage bien trouvé.
« Tout le vocabulaire soutenu de l’anglais ou presque appartient à la langue française », souligne l’auteur de « La langue anglaise n’existe pas ». C’est du français mal prononcé. « L’anglais international vient du français. Une variété de français semée en Angleterre a transmué l’anglo-saxon, qui est ainsi parti à la conquête du monde. » Au point de faire dire à un Bernard Cerquiglini rieur que l’Angleterre fut, pour un temps, la capitale de la francophonie.

17 AVRIL 1982

PROCLAMATION ROYALE DE LA NOUVELLE CONSTITUTION DU CANADA

Complément +

L'assurance vie complémentaire parfaite !

Visitez notre site web afin de découvrir toute l'information ainsi que de la documentation relative à nos produits d'assurance vie exclusifs !

cplus3

Librairie Poirier

Votre libraire indépendant en Mauricie

À la Librairie Poirier notre but premier est de conseiller et d’aider le lecteur à trouver le ou les livre(s) dont il a besoin. C’est avec plaisir que nous répondons à vos questions et, le cas échéant, vous suggérons des livres qui correspondent à vos besoins.

librairie
3239, rue Papineau
Trois-Rivières (Québec) G8Z 1P4
819 375-4881
facebook