Infolettre du 20 mars 2024

Les grands évènements de la SSJB

Remise des prix 2024 pour la qualité de la langue dans les médias

Les jeux sont faits, rien ne va plus, le Comité de protection et de valorisation de la langue française honorera deux nouveaux journalistes récipiendaires des prix Michelle-Roy et L’oreille enchantée.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer, le jeudi 21 mars prochain au Centre d'Évènements et de Congrès Interactifs (CECi) de Trois-Rivières dès 19h, en marge du Salon du livre de Trois-Rivières.
L’évènement est accessible gratuitement, il suffit de s’inscrire ici.
Le nombre de place est limité. Une conférence de l’auteur, musicien et interprète, Zachary Richard, précèdera la remise de prix.

Le français, contre vents, contre marées, avec Zachary Richard

Francophone militant, écologiste engagé, auteur-compositeur et poète, Zachary Richard est surtout connu comme chanteur. Toutefois, c’est dans l’univers littéraire que ce Chevalier de l’ordre de la Pléiade a frappé un grand coup l’automne dernier, avec la sortie de son premier roman, les Rafales du carême. Il devenait donc incontournable pour le Comité de protection et de valorisation de la langue française de l’inviter à nous parler de son parcours et de sa vision dans sa quête pour défendre la langue de Molière, des Acadiens et de la Louisiane. Cette rencontre animée par Pierre-Louis Paquin précédera la remise des prix pour la qualité de la langue dans les médias.
IMPORTANT : Vous devez réserver votre place si vous voulez assister à la conférence et à la remise de prix gratuitement.

ÉVÈNEMENT

« Si tu vois mon pays » ; Joseph Facal de passage à Trois-Rivières

La Librairie Poirier de Trois-Rivières sera le théâtre d’une rencontre littéraire avec Joseph Facal qui viendra présenter les deux tomes de son premier roman Si tu vois mon pays, le jeudi 28 mars prochain, à 17h30. Ce grand roman historique est de l’aveu de monsieur Facal « une déclaration d’amour envers le Québec ». Nous vous invitons donc à une rencontre enrichissante dans une ambiance décontractée, où vins et fromages garniront la table. Cet évènement est rendu possible grâce à la précieuse collaboration de la Société Saint-Jean-Baptiste locale des Patriotes et de la Librairie Poirier. L’activité est gratuite, mais vous devez obligatoirement vous inscrire.
Le nombre de places est limité.

Journées internationales de la Francophonie

La Journée internationale de la Francophonie est soulignée de manière toute spéciale en Mauricie depuis maintenant 12 ans. En effet, l’engouement régional pour notre magnifique langue a toujours été tel que les festivités ne se limitaient jamais à seulement 24 heures, mais s’étalaient plutôt sur une dizaine de jours.
Du 14 au 24 mars 2024, nous vous invitons donc à participer aux différentes activités que propose la programmation afin de célébrer les valeurs communes de la Francophonie que sont la solidarité, la diversité culturelle et la démocratie, car s’ouvrir sur la Francophonie, c’est avant tout s’ouvrir sur le monde !
Bonnes célébrations !

RETOUR SUR NOS ÉVÈNEMENTS

Photo : Gracieuseté du Bloc Québécois.

Gala d’ouverture des Journées internationales de la Francophonie

Les Journées internationales de la Francophonie battent leur plein jusqu’au 24 mars prochain. La Société Saint-Jean-Baptiste est fière de compter parmi les organisateurs de ces journées capitales.
Sur la photo : Le recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Christian Blanchette, le député de Trois-Rivières à la Chambre des communes, René Villemure et le maire suppléant, conseiller du district de Sainte-Marthe, Daniel Cournoyer.

PASSION POLITIQUE

Le Comité Passion politique a réuni plusieurs personnes à une table ronde qui débattait au sujet de l’itinérance à Trois-Rivières, jeudi dernier. Merci de votre participation en grand nombre et suivez les infolettres de la SSJB pour connaître le prochain évènement de Passion politique.
Photo: Adil Boukind

Trudeau dit non à confier les pleins pouvoirs en immigration au Québec

Le premier ministre Justin Trudeau refuse sur toute la ligne de confier au Québec l’ensemble des pouvoirs en immigration, comme l’avait exigé François Legault jeudi.
L’élu libéral est sorti d’une rencontre « productive » avec son homologue sans grande nouvelle à annoncer vendredi. Interrogé sur la demande qui lui avait été adressée la veille par M. Legault, il n’y est pas allé par quatre chemins : « Non, nous n’allons pas donner plus de pouvoirs en immigration. ».

Nouveau plaidoyer pour un parc Jean-Guy-Talbot

Des proches de Jean-Guy Talbot étaient présents, mardi soir, à la séance du conseil municipal de Trois-Rivières, pour demander que le parc des Chenaux, situé dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, soit rebaptisé en son honneur.
Les gens pourront venir faire leurs adieux à Jean-Guy Talbot, qui sera exposé en chapelle ardente, le 5 avril, de 17h à 20h, au Colisée qui porte son nom. (Stéphane Lessard/Le Nouvelliste)

20 MARS 1970

COMMÉMORATION DE L INGTURE DU TRAITÉ PORTANT SUR LA CRÉATION DE L'ACC, AUJOURD'HUI AGENCE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

Complément +

L'assurance vie complémentaire parfaite !

Visitez notre site web afin de découvrir toute l'information ainsi que de la documentation relative à nos produits d'assurance vie exclusifs !

cplus3

Librairie Poirier

Votre libraire indépendant en Mauricie

À la Librairie Poirier notre but premier est de conseiller et d’aider le lecteur à trouver le ou les livre(s) dont il a besoin. C’est avec plaisir que nous répondons à vos questions et, le cas échéant, vous suggérons des livres qui correspondent à vos besoins.

librairie
3239, rue Papineau
Trois-Rivières (Québec) G8Z 1P4
819 375-4881
facebook