Infolettre du 7 février 2024

COUP DE COEUR

Un nouveau directeur général à la SSJB de la Mauricie

Le directeur de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, Sylvain Paquin, s’est départi du titre « par intérim », mercredi dernier. En effet, le conseil d’administration de la SSJB a entériné la nomination de notre nouvelle figure de proue lors de cette rencontre.
Après avoir complété sa formation académique en enseignement de l’histoire, M. Paquin s’est impliqué en politique pendant plusieurs années au sein du Parti et du Bloc québécois.
Intelligent, sensible et rigoureux, il s’est bâti une réputation d’infatigable travailleur qu’il traîne encore aujourd’hui.
Sylvain Paquin œuvrait à titre d’agent d’animation et d’intervention depuis 2020 à la SSJB, avant d’accepter ce nouveau défi.
« Je suis honoré de la confiance démontré par notre conseil d’administration. À l’instar de mon prédécesseur, Guy Rousseau, la défense de la langue, sa valorisation, la conservation et la promotion de notre patrimoine national et le goût de l’indépendance du Québec seront mes leitmotivs au cours de mon mandat », a-t-il fait valoir à la suite de sa nomination.

ÉVÈNEMENT

Le temps des assemblées générales de nos sociétés locales

Les comités et les cellules liés à la SSJB ont commencé à tenir leur assemblée générale annuelle en fin de semaine dernière. Bien qu’il s’agisse d’un exercice sérieux et nécessaire, les participants étaient heureux de se retrouver afin de donner de l’amour à leur organisme. Rappelons que vous devez avoir tenue votre assemblée avant le 10 mars.

Les 99 vérités fondamentales

Le journaliste Réjean Martin vient de mettre plusieurs mois à élaborer une causerie d’environ 70 minutes intitulée « 99 vérités fondamentales », un titre accrocheur, nous dit-il, pour une somme indéterminée de choses que la vie lui a appris. C’est-à-dire des coups de cœur, des anecdotes, des opinions; une variété de citations provenant du monde des arts, de la philosophie, de la politique et des sciences.
Comme elle l’avait fait à l’automne 2020 pour une précédente causerie de Réjean « J’aime Diderot », la SSJB de la Mauricie est heureuse de l’accueillir dans ses locaux, rue Papineau, les dimanches 18 et 25 février prochains à 10h30. L’entrée sera de 5$ et donne droit à une brochure de la causerie de 25 pages. De même, on vous offre le café. Il faut réserver sa place au 819 840-2823.
Photo : archives / Sylvain Mayer / Le Nouvelliste.

Campagne de financement pour le Festival AQEFT

Depuis 15 ans, le Festival de théâtre international de Trois-Rivières accueille un grand nombre de troupes scolaires.
Plus de 300 jeunes festivaliers se produiront en spectacle devant le grand public, sur la scène de l'école Chavigny à Trois-Rivières. Au total, 16 troupes en provenance du Québec, de l'Ontario, d'Europe et d'Afrique disposeront de «3 minutes de gloire » pour se présenter en accents et en couleurs. »

Le destin des Québécois francophones dans le Canada: un destin de petits téteux

C’est arrivé encore une fois. Quoi donc ? À Toronto, dans le cadre du Match des étoiles de la LNH, l’hymne national canadien a été chanté exclusivement en anglais. Encore une fois. Les gens de Toronto ont-ils oublié le français ? Ont-ils jugé que ce n’était pas assez important ?
Franchement, on s’en fout.
Photo : Radio-Canada / Guillaume Renaud

L’irréductible « Petit Québec »… du New Hampshire

C’était un rituel pour plusieurs. Depuis toujours, à 18 h tapant, des dizaines de résidents de Manchester, au New Hampshire, prenaient place devant leur téléviseur pour écouter… le Téléjournal Estrie! Ce rendez-vous quotidien leur permettait de rester en contact avec leur langue maternelle, le français. Mais le 8 août dernier, les choses ont changé.
Photo: Jean-Louis Bordeleau | Le Devoir

Il est « trop tard » pour sauver la maison d’enfance de René Lévesque

Le maire du village natal de René Lévesque perd espoir de voir un jour la maison d’enfance de l’ancien premier ministre retrouver ses airs de jeunesse. « Dans ma tête, il est déjà trop tard », lance-t-il, plus de deux ans après que Québec en a fait l’acquisition.

7 février 2002

BERNARD LANDRY ET TED MOSES SIGNENT LA PAIX DES BRAVES.

Complément +

L'assurance vie complémentaire parfaite !

Visitez notre site web afin de découvrir toute l'information ainsi que de la documentation relative à nos produits d'assurance vie exclusifs !

cplus3

Librairie Poirier

Votre libraire indépendant en Mauricie

À la Librairie Poirier notre but premier est de conseiller et d’aider le lecteur à trouver le ou les livre(s) dont il a besoin. C’est avec plaisir que nous répondons à vos questions et, le cas échéant, vous suggérons des livres qui correspondent à vos besoins.

librairie
3239, rue Papineau
Trois-Rivières (Québec) G8Z 1P4
819 375-4881
facebook