entete-nov-22

Infolettre du 2 avril 2023

DOSSIER LIBERTÉ D'EXPRESSION

La censure d’une œuvre artistique de retour en Mauricie

Cette semaine, le débat sur la liberté d’expression est revenu à l’avant-scène de l’actualité en Mauricie avec la censure du poème de Michèle Lalonde, Speak White. Le jeune Alexis Letarte a été dans l’obligation de dénaturer l’œuvre artistique qu’il présentait dans le cadre de Secondaire en spectacle. La SSJB de la Mauricie a réagi publiquement par l’entremise de son président, M. Réal Boisvert.

Speak White : un rassemblement non autorisé et de nouveaux appuis pour Alexis Letarte

Le jeune Alexis Letarte poursuit son combat pour la liberté d’expression et le respect de l’intégralité des œuvres artistiques.

Maigres blancs d’Amérique ?

Dans la foulée de la censure imposée à Alexis Letarte, Mathieu Bock-Côté nous livre le fond de sa pensée.

Yves-François Blanchet évoque la censure du poème « Speak White » en Chambre

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a défendu la liberté d’expression et la démarche du jeune Alexis Letarte.

ÉVÉNEMENTS

La SSJB et la Librairie Poirier fidèles partenaires de la création littéraire en Mauricie

La SSJB de la Mauricie et la Librairie Poirier sont fières de remettre le prix Arts Excellence, Création en littérature, à Alexandre D’Ostie, pour le recueil de poésie Que ceux qui m’aiment me sauvent.

La marmite à chansons

Une toute nouvelle initiative culturelle débutera prochainement à la SSJB. Il s’agit de la marmite à chansons. Des prestations musicales 100 % francophones livrées par des auteurs(es)-compositeurs(es) interprètes.
section-langue

Français : cette publicité qui met de la poudre aux yeux

Dans ce texte, Philippe Lorange, étudiant à la maîtrise en sociologie, nous livre ses observations sur le déclin du français au Québec.

Universités anglophones : la ministre Déry veut y remédier

Le gouvernement du Québec consacre près de 200 millions $ chaque année pour financer une partie de la formation universitaire d’étudiants canadiens et internationaux inscrits dans des universités anglophones, principalement à McGill et à Concordia. La ministre veut y remédier ? Jamais personne n’a eu le courage de le faire !

Financement des infrastructures | 28 500 $ par étudiant de McGill, 357 $ par étudiant de l’UQAM

À elles seules, les universités McGill et Concordia obtiendront au total 622 millions $ sur le 1,04 milliard qui sera consenti à terme par le gouvernement du Québec à toutes les universités dans la liste des projets en réalisation. C’est ce qu’on appelle financer sa propre disparition !
fierte-nationale

Une défaite à bas bruit

Selon Robert Laplante, directeur de la revue l’Action nationale, le gouvernement du Québec actuel est un aveu d’échec déshonorant qui entraîne le Québec dans la voie de la médiocrité, de dévoiement des idéaux et de délabrement des institutions. Bref, ce n’est pas très réjouissant !

Nos géants, une histoire de fierté !

Charles Beauchesne, connu pour ses chroniques humoristiques sur les personnages les plus fantasques de l’Histoire, raconte la vie trépidante d’Antoine Labelle, ecclésiastique aussi ambitieux qu’imposant qui a conquis les Laurentides à pied et en canot. Dans le style loufoque qui lui est propre, l’humoriste nous sert une généreuse portion de notre histoire nationale.
souverainete2

« Si le Québec était indépendant… » Bernard Drainville

Le nouveau ministre de l’Éducation de la CAQ, Bernard Drainville, devrait revoir sa belle performance au sujet de l’indépendance du Québec, il y a de cela quelques années à l’Assemblée nationale. Nous le savons, la nostalgie est souvent associée à des souvenirs heureux !

Pierre Falardeau en entrevue dans les studios de Paul Arcand

Écoutez cette belle entrevue de Pierre Falardeau. Contrairement à certains politiciens, il n'a jamais renié ses convictions indépendantistes !
environnement

L’humanité a « brisé le cycle de l’eau », dénonce le chef de l’ONU

« Nous drainons l’humanité de sa substance vitale par la surconsommation vampirique et l’utilisation non durable que nous faisons de l’eau, et nous provoquons son évaporation en réchauffant la planète »— Antonio Gutterres, secrétaire général des Nations Unies.

Se préparer à l’inévitable dérèglement climatique

Dans un rapport synthèse rendu public par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le réchauffement permanent du climat risque d’atteindre les 3 °C si rien n’est fait rapidement. Selon le chroniqueur Robert Dutrisac, le gouvernement du Québec aurait intérêt à prévoir une coûteuse adaptation aux changements climatiques.

Librairie Poirier

Votre libraire indépendant en Mauricie

À la Librairie Poirier notre but premier est de conseiller et d’aider le lecteur à trouver le ou les livre(s) dont il a besoin. C’est avec plaisir que nous répondons à vos questions et, le cas échéant, vous suggérons des livres qui correspondent à vos besoins.

librairie

Complément +

L'assurance vie complémentaire parfaite !

Visitez notre site web afin de découvrir toute l'information ainsi que de la documentation relative à nos produits d'assurance vie exclusifs !

cplus3
3239, rue Papineau
Trois-Rivières (Québec) G8Z 1P4
819 375-4881
facebook