Entete et logo SSJB Mauricie

Infolettre du 13 juin 2021

01_proteger-davantage-SSJB-Mauricie

Près d’un Québécois sur deux veut protéger davantage le français

Un nouveau sondage révèle que 46 % des personnes sondées estiment que le projet de loi 96 n’est pas suffisant pour renverser la tendance du déclin du français au Québec. Parmi les répondants, 31 % ont refusé de répondre ou étaient incapables de se prononcer. À l’inverse, seulement 24 % ont confiance que le gouvernement Legault pourra renverser le déclin avec sa réforme. Pourquoi le gouvernement ne veut-il pas aller plus loin ? Pour des raisons électoralistes ? Pour éviter une crise linguistique avec la communauté anglophone ?
01_dawson

Grand entretien avec Robert Laplante : le projet de loi 96, « un magnifique prix de consolation »

Robert Laplante, directeur de la revue L’Action nationale, nous livre ses réflexions et analyses à propos du projet de loi 96. La citation suivante exprime bien l’ensemble de sa pensée : « Le projet de loi est un magnifique prix de consolation. Il permettra de s’agiter avec ferveur, de se payer de mots et de se draper dans les gestes symboliques, mais sans toucher à l’essentiel. Il reste un geste de minoritaire. Un minoritaire qui se gausse de faire un pied de nez à Ottawa, mais qui prend bien soin de ne rien bouger de l’estrade d’où il fait sa grimace. » — Robert Laplante
03_municipalités-bilingue-SSJB-Mauricie

Projet de loi 96 : seule une poignée de municipalités sont prêtes à renoncer à leur statut

Dans le cas du statut bilingue des municipalités, nous pouvons assurément dire qu’il s’agit d’une « réformette » de la part du gouvernement Legault. Prenez connaissance de ce texte et vous comprendrez que rien ne va changer en ce domaine au pays du Québec !
02_ouiQuebec-ssjb-mauricie

Débat sur le projet de loi 96

Le récent dépôt du projet de loi 96 soulève de vifs débats au Québec comme dans le reste du Canada.
Dans sa forme actuelle, ce projet de loi est-il suffisant pour assurer la protection et la promotion du français au Québec ? Quelles sont les implications de l'amendement proposé à la Constitution canadienne ? La promotion et la défense du français sont-elles conciliables avec ce « fédéralisme renouvelé » incarné par François Legault ?
Pour répondre à ces questions et débattre des pistes de solution proposées, les OUI Québec vous convient à un grand événement transpartisan réunissant, pour la première fois depuis près de deux ans, le Parti Québécois et Québec Solidaire ! Vous pouvez acheter des billets ou visionner gratuitement l’événement sur la page Facebook des Oui Québec.
05_francais-systemique-SSJB-Mauricie

Problèmes systémiques à faire respecter le français au fédéral

Un demi-siècle après l’officialisation de la dualité linguistique par le gouvernement du Canada, il échoue lamentablement et systématiquement à ses obligations linguistiques. The more things change, the more they stay the same !
06_Jacques-Lacoursiere-SSJB-Mauricie

Un grand historien s’éteint

L’historien Jacques Lacoursière nous a quittés. Expert et vulgarisateur de l’histoire du Québec, il a réussi à rendre notre histoire vivante à tel point, qu’elle donnait aux Québécois le goût du Québec.
07_Juge-Blanchard-SSJB-Maurice

Jugement Blanchard sur la laïcité de l’État : à revoir de fond en comble

« Le juge Marc-André Blanchard a manifestement rendu un jugement politique reflétant une méconnaissance des principes de base de la laïcité. Tout au long du procès, il a manifesté ouvertement son accord avec les propos des opposants à la loi et son agacement face aux propos des témoins et des plaideurs favorables à la loi. Rappelons que c’est ce même juge qui a invalidé la partie de la loi sur la neutralité religieuse qui stipule que les services publics doivent être reçus et donnés à visage découvert. N’eût été les clauses dérogatoires dans la loi 21, il lui aurait fait subir le même sort. » — Daniel Baril, Mouvement laïque québécois
08_Louis-Cyr-SSJB-Mauricie

Louis Cyr

Nous vous invitons à redécouvrir avec étonnement la vie de Louis Cyr. Réputé l’homme le plus fort de tous les temps, plusieurs de ses records demeurent à ce jour inégalés.
09_Dans-nos-forets-SSJB-Mauricie

Dans nos forêts par Maurice Bulbulian

- Document sur la prise de conscience et la révolte du peuple des zones forestières au Québec.
- Mise en question de l'exploitation abusive et aliénante des forêts par les grandes entreprises modernes centrées sur le profit maximal.
- Plaidoyer pour la forêt comme gagne-pain de la majorité et comme milieu propice à la dignité et au bonheur de l'homme.
- Un film qui donne la parole au peuple.
Notre gestion de la forêt a heureusement évolué !
CPlus20

Une assurance vie nouvelle formule

La protection C+20 est une assurance vie dont les primes sont payables durant 20 ans. Par la suite, la police est libérée de paiement. Offerte aux jeunes de 14 jours à 19 ans.
En savoir plus ->
Une librairie qui fait naître et développer le goût de la lecture!

Librairie Poirier

Vous donner le gout de lire
La librairie Poirier offre une très grande variété de livres, qu’il s’agisse de romans, tant québécois que d’origines étrangères, des essais, des livres d’art, des livres jeunesse, des bandes dessinées, ils sont outillés pour faire le plaisir d’un et chacun.
En savoir plus ->
CPlus_2020

Nouveau site !

Une toute nouvelle image pour Complément+, l'assurance vie complémentaire parfaite!
Vous y trouverez toute l'information ainsi que de la documentation relative à nos produits d'assurance vie exclusifs.

Vers le site ->
3239, rue Papineau
Trois-Rivières (Québec) G8Z 1P4
819 375-4881
facebook