La SSJB de la Mauricie a la conviction profonde que le développement et l’épanouissement de la nation québécoise passent par la fierté d’être Québécois, la valorisation de notre histoire et de notre culture, le développement soutenable de notre territoire et de notre société ainsi que la participation citoyenne.
Les SSJB ont à l’époque beaucoup contribué à ce que le Québec se dote d’un emblème qui le représente. Elles ont animé et alimenté la campagne d’opinion devant conduire à son adoption.
Depuis ce temps, elles ne ménagent pas les efforts pour que le drapeau du Québec devienne le symbole principal du peuple québécois et pour que toutes les Québécoises et tous les Québécois l’arborent fièrement.
Chaque année, à l’occasion du jour du Drapeau, le 21 janvier, elle organise plusieurs activités de sensibilisation comme des concours et tirages de drapeaux par l’intermédiaire de différents médias, la distribution de matériel pédagogique sur le drapeau dans les écoles secondaires de la région et autres.
La SSJB de la Mauricie invite aussi la population mauricienne, les organismes et entreprises à pavoiser fièrement aux couleurs du drapeau fleurdelisé et à remplacer leurs drapeaux usagés.
Pour la SSJB de la Mauricie, la Journée nationale des patriotes — célébrée le lundi précédant le 25 mai — est une occasion de se rappeler les combats qu’a menés le peuple québécois au cours de l’histoire afin de défendre ses droits en tant que peuple distinct. Appuyée par ses sociétés
locales, la SSJB de la Mauricie organise, dans le cadre de la Journée nationale des patriotes, des activités de commémoration, de sensibilisation et des conférences.
Depuis 1850, la SSJB de la Mauricie organise la fête nationale dans sa région; depuis 1984, elle est mandatée officiellement pour ce faire.
Elle se fait un devoir de susciter le plus grand nombre de lieux de célébration en Mauricie et d’en favoriser l’accès à tous les citoyens de la région. De plus, elle s’assure qu’ils pourront célébrer fièrement notre langue, notre culture et notre identité nationale.
La SSJB de la Mauricie a pris position contre la réalisation de l’oléoduc Énergie Est, entre autres pour des raisons économiques et environnementales. Afin de faire connaitre les enjeux de ce projet aux résidents de la Mauricie, elle a réalisé un dépliant sur ce sujet, a présenté des conférences avec des experts et a soutenu techniquement le Comité vigilance hydrocarbures Trois-Rivières (CVHTR) dans ses actions.