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La langue française

Pour la SSJB de la Mauricie, la langue française est au cœur de l’identité nationale du peuple québécois et doit être priorisée dans l’élaboration de ses plans d’action.

Elle interviendra donc de façon particulière en fonction des OBJECTIFS suivants :

  • Promouvoir la langue française auprès de la population de la Mauricie
  • Défendre le caractère français du Québec
  • Promouvoir la présence et la qualité du français en milieu scolaire
  • Sensibiliser les médias sur la qualité et sur l’usage du français dans l’information

Pour ce faire, la SSJB organise des activités de sensibilisation et de promotion variées :

  • affichage commercial : FRANÇAIS À L’AFFICHE
  • établissements scolaires : FONDATION DE LA SSJB
  • intégration des nouveaux arrivants : ALLO-FRANCO !
  • situation de la langue : CONFÉRENCES
  • activités en partenariat : FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA POÉSIE, JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE
  • interventions de vigilance auprès des commerces contrevenants : plaintes auprès de l’OQLF.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Le français à l’affiche : Depuis 1982, la SSJB de la Mauricie sensibilise, grâce au concours « Le français à l’affiche » (lien vidéo), les commerçants et les entrepreneurs à l’importance de la présence et de la qualité du français dans le milieu du commerce et des affaires. De même, ces campagnes d’éducation visent à conscientiser les consommateurs et les travailleurs à un environnement linguistique en français.

Secteurs stratégiques et problématiques

Au fil des ans, des centaines d’entreprises mauriciennes de différents secteurs d’activité ont été visitées, dont :

– les agences de communication

– les médias d’information

– les imprimeurs

– les entreprises de conception d’enseignes et de lettrage

– les restaurants et les microbrasseries

– les centres commerciaux

– les rues principales

– les détaillants de jeux vidéos, de sports, d’appareils électroménagers, de produits de santé naturelle

Outils terminologiques (lien) et capsules vidéos (lien)

Des outils terminologiques relatifs à des secteurs d’activité commerciale et des capsules vidéos portant sur les dispositions de la Charte de la langue française ont été créés afin de guider les entreprises à l’utilisation de termes justes et à propos dans leurs affaires et d’assurer une présence du français.

Prix régionaux : des modèles

De nombreux prix régionaux ont été remis à des commerçants et des entreprises afin de reconnaitre l’excellence du français utilisé dans l’affichage, la persistance de l’effort pour en assurer la présence et l’originalité des initiatives pour en améliorer la qualité. En signe de reconnaissance, les lauréats qui se démarquaient étaient honorés publiquement dans les médias.

Campagnes médiatiques (lien)

Des milliers de consommateurs et des centaines d’entrepreneurs ont été invités à participer à des concours diffusés sur les plateformes virtuelles, électroniques et imprimées. Des campagnes médiatiques et virtuelles étaient au cœur de la démarche afin de faire rayonner le français avec fierté et d’en faire la langue du commerce, des affaires et du travail.

Prix sur la qualité de la langue dans les médias : Annuellement, au mois de mars à l’occasion du Salon du livre, la SSJB remet le prix L’OREILLE ENCHANTÉE portant sur la qualité du français dans les médias parlés et le prix MICHELLE-ROY soulignant la qualité du français dans les médias écrits. Ces prix sont décernés à des journalistes de la région s’étant démarqués par la qualité de la langue française dont ils font usage dans leurs communications. Ceux-ci sont assortis d’une bourse de 500 $.

Allo-Franco ! : Afin d’aider les nouveaux arrivants à mieux maitriser la langue française et de faciliter leur intégration à la société québécoise, la SSJB de la Mauricie organise le jumelage d’allophones et de francophones. Ainsi pour une période de 10 semaines, les duos (un allophone et un francophone) doivent converser durant deux heures par semaine sur des sujets qu’ils déterminent eux-mêmes. Les rencontres ont lieu selon leur disponibilité et sous la forme qui leur convient, soit autour d’un café, à l’épicerie, lors d’une balade ou autres.

Le mot juste : Tous les lundis, dans la section « Opinions » du quotidien Le Nouvelliste, la SSJB publie, en collaboration avec le quotidien, une chronique expliquant la différence entre deux mots se ressemblant, mais ayant des significations différentes.

Vigilance linguistique : La SSJB de la Mauricie veille au respect de l’application de la loi 101 dans l’espace public. Que ce soit en informant les commerçants ou entreprises que leur affichage ou leurs publicités contreviennent à la Charte de la langue française ou que ce soit en accompagnant des citoyens dans le dépôt de plaintes à l’OQLF, la SSJB veille à préserver la qualité du visage français de la Mauricie.

Plainte à l’OQLF : Pour déposer une plainte à l’OQLF, suivre ce lien https://www.oqlf.gouv.qc.ca/francisation/respect/index.html

PRIX RÉGIONAUX

Liste des prix remis par la SSJB pour la maitrise et la présence de la langue française en Mauricie

  • Prix Jacques-Lacoursière – MNQ, visant à promouvoir l’intérêt, la connaissance de l’histoire du Québec et la maitrise de la langue française auprès des nouveaux arrivants.
  • Prix Michelle-Roy et prix L’oreille enchantée, pour honorer des journalistes de la Mauricie qui se démarquent par l’excellente qualité de la langue française qu’ils utilisent quotidiennement dans leurs communications.
  • Concours Le français à l’affiche, créé en 1984, ayant pour but de sensibiliser la population et les gens d’affaires à un environnement en français.
  • Bourses de la fondation, servant à soutenir l’apprentissage scolaire des jeunes de la Mauricie en français et en histoire (pour en savoir plus voir Fondation)

Liste des partenariats réalisés par SSJB pour la promotion de la langue française

  • Journée internationale de la Francophonie : réalisation de plusieurs actions des partenaires pour souligner la fierté d’habiter dans la deuxième plus ancienne région francophone en Amérique et la volonté d’affirmer cette singularité comme valeur ajoutée au développement de la région de la Mauricie dans les domaines scientifique, culturel et économique.
  • Salon du livre de Trois-Rivières : soutien à la présentation du Salon du livre.
  • Prix Clément-Marchand – Société des écrivains de la Mauricie : favoriser l’émergence et l’expression des talents littéraires en Mauricie et au Centre-du-Québec; remise de prix.
  • Prix Gérald-Godin – Grands Prix culturels de Trois-Rivières : prix remis chaque année à un auteur de Trois-Rivières qui s’est démarqué par l’excellence de son œuvre.
  • Arts excellence – Culture Mauricie : remise du prix du « Livre de l’année » à un auteur de la Mauricie.
  • Thérèse-Denoncourt – La Société d’étude et de conférences de la Mauricie – Centre-du-Québec, promotion de la culture littéraire, du développement des lettres et valorisation de l’expression écrite en langue française en Mauricie et au Centre-du-Québec; remise de prix.
  • Association Québec-France : soutien à la mission de l’organisme
  • Réseau Biblio : collaboration à l’occasion de la Francofête et de la Journée internationale de la Francophonie.
  • Concours jeunesse art de s’exprimer – Club optimiste : soutien financier à l’activité; remise de prix.
  • Concours Livre-moi ton conte – Club optimiste : soutien financier à l’activité; remise de prix.
  • Lettre ouverte, un outil citoyen – Comité de solidarité : remise de prix.

OUTILS TERMINOLOGIQUES ET CAPSULES LINGUISTIQUES

Vous faites des affaires au Québec ? Vous désirez étonner votre clientèle ou améliorer les communications entre employés et employeurs ? Quelles sont vos responsabilités en tant qu’entrepreneurs quant à la langue du travail, du commerce et des affaires ?

Vos communications avec votre clientèle et vos employés sont le reflet de la qualité ou du service offert ainsi qu’un signal d’un standard de qualité que vous désirez atteindre dans toutes les sphères de votre entreprise.

Outils terminologiques par thème ou par secteur

La SSJB de la Mauricie a développé des outils terminologiques à partir de thèmes ou de secteurs d’activité.

Consultez nos outils terminologiques

  • En français, faites bonne impression !
  • Le français, j’en mange
  • Le français, ça compte !
  • baseball
  • football
  • soccer
  • hockey
  • En Mauricie, on publifrancise
  • En français, s.v.p., appareils électroménagers
  • Branchés sur le client, centres commerciaux

Autres outils de référence en ligne

  • Le français à l’affiche en affaires (outil grand dépliant)
    Il a été conçu pour présenter les dispositions de la Charte de la langue française relatives aux obligations et responsabilités qui incombent aux futurs employeurs ou fournisseurs de produits et de services auprès d’une clientèle ou de l’Administration publique.
  • Le grand dictionnaire terminologique (GDT)
    Accédez à plus de deux-millions de termes techniques français et anglais
  • Antidote
    Logiciel d’aide à la rédaction du français
  • Usito
    Un dictionnaire entièrement conçu et réalisé au Québec qui propose une description générale et ouverte de la langue française.
  • Le français au bureau (www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/francaisaubureau)
    Le grand guide linguistique de l’Office québécois de la langue française.
    Une centaine de modèles de communications écrites, téléchargeables gratuitement et utilisables avec le logiciel Word de Microsoft.

Capsules vidéos

Des capsules vidéos vous présentent son histoire, son utilité, son importance dans le monde : la langue française.

  • Les 400 ans de la langue française au Québec.
    Depuis plus de 400 ans, nous parlons français au Québec. Nous sommes uniques en Amérique du Nord. C’est notre langue commune.
  • L’importance de la francophonie dans le monde
    Le Québec a été façonné par cette langue. Nous ne sommes pas seuls, nous sommes 274 millions dans le monde. Des vidéos conçues lors de la campagne Le français à l’affiche en affaires vous proposent quatre capsules portant sur les dispositions de la Charte de la langue française.
  • La langue du travail
  • Les relations avec la clientèle
  • L’affichage public
  • Le nom d’entreprise

D’autres vidéos

D’autres vidéos ont été diffusées lors de campagnes médiatiques. Ces messages ont été portés par des entrepreneurs et des personnalités qui font du français la langue du travail, du commerce et des affaires.

  • Mario Vallée, propriétaire de Tac Tac Espaces profitables, répond à la question : Quelle est l’importance de la langue française dans votre entreprise ?
  • Élyse Massé, intrapreneure chez MESAR, parle de l’importance du français dans les affaires. Faire des affaires en français, c’est gagnant!
  • Alain Lemieux, entrepreneur et propriétaire de l’entreprise EPSILIA soutient que travailler, commercer et faire des affaires en français, c’est payant!
  • Gilles Proulx, animateur, traite de l’importance de l’affichage public.
  • Anne Desjardins, chef cuisinier, est porte-parole de la campagne Le français, j’en mange !
  • Jacques Dusseault, entraineur-chef en football, livre le message de la campagne Le français, ça compte ! promouvant l’utilisation de la terminologie française dans les sports.c

ACTUALITÉS

400e anniversaire de la colonie française en Amérique : En 1617, Louis Hébert, Marie Rollet et leurs trois enfants traversent l’Atlantique pour s’établir dans le Nouveau Monde. Ils deviennent ainsi les premiers colons à s’installer dans la colonie française de Québec. http://mnq.quebec/collectifjemesouviens/louishebert-marierollet/

40 ans de la Charte de la langue française : La Charte de la langue française, communément appelée la loi 101, a été adoptée le 26 aout 1977, il y a 40 ans. Pour voir le court métrage suivre ce lien http://www.ssjbmauricie.quebec/40e-anniversaire-de-la-charte-de-la-langue-francaise/

Le français s’effrite dans la fonction fédérale : Détérioration du français dans la haute gestion, diminution de la qualité des traductions, domination de l’anglais… http://www.ssjbmauricie.quebec/le-francais-seffrite-dans-la-fonction-publique-federale/

Le français recule : Le recul du français s’accélère partout au Canada, et même au Québec, à tel point que les allophones sont maintenant plus nombreux que les francophones. Un phénomène qui inquiète et qui nécessite une intervention rapide, soulignent des experts. http://www.journaldemontreal.com/2017/08/02/le-francais-en-declin-partout-au-canada-1

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