• Soutenez le réseau. Devenez membre.

La SSJB et la promotion de la souveraineté du QuébecImage de la section souveraineté

Dès sa fondation, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie a eu cette intuition – qui ne s'est jamais démentie d'ailleurs – que l'émancipation de la population québécoise serait le fruit de la prise en charge par les Québécoises et Québécois de leur propre développement.

Depuis 1969, dans la foulée des États généraux du Canada français, la SSJB de la Mauricie a mis en place un processus qui allait, d'une part, permettre à l'organisation d'intégrer à l'intérieur de sa programmation la promotion de la souveraineté du Québec et, d'autre part, offrir à ses membres les moyens de développer un sentiment de fierté nationale dans leur milieu respectif.

Depuis, la SSJB a accompagné la population de la Mauricie au fil des ans en lui rappelant que l'option souverainiste qui vise à permettre au Québec de décider par et pour lui-même demeure celle qui, après analyse, nous convient le mieux. La souveraineté est la seule voie rentable pour le Québec. Elle nous permettra surtout d'aller de l'avant et d'affronter les nouveaux défis qui se présentent au Québec.

Vers la galerie de photosPour la SSJB de la Mauricie, la souveraineté nous ouvrira la voie menant à l'émergence d'un peuple distinct, d'une société québécoise plus libre, plus juste et plus prospère, où nous pourrons enfin, de façon autonome et responsable, maîtriser les choix qui façonneront notre avenir.

 

Consciente de plus en plus de la nécessité et de l'urgence pour le Vers la galerie de vidéospeuple du Québec de contrôler tous ses pouvoirs, dans le contexte de mondialisation et de globalisation des marchés, la SSJB de la Mauricie mettra tous les efforts nécessaires pour en assurer la réalisation.

 

Indépendante de tout parti politique, la SSJB est pour les gens de la Mauricie un réseau et une ressource que toutes celles et tous ceux qui ont à cœur le devenir du Québec peuvent joindre.

 

Principales activités

Les conférences : Afin de promouvoir la souveraineté du Québec, la SSJB organise des conférences sur des sujets d'actualité ou des événements passés qui ont un lien direct avec notre quête d'autonomie. Ces conférences ont pour objectifs de démystifier et de mieux comprendre les différents aspects de la souveraineté. Toute la population est invitée à ces conférences.

Les débats : La SSJB organise des débats permettant à ses membres, ses militants et toutes autres personnes intéressées par les sujets proposés, de débattre et d'approfondir divers aspects et processus menant à la souveraineté du Québec.

Partenaires pour la souveraineté du Québec

La toile du Québec

En inscrivant « souveraineté » dans le moteur de recherche, vous y trouverez tous les sites souverainistes inscrits dans La toile du Québec.

Vigileimage de la section souveraineté

(Site réalisé par Robert Frappier) Excellent site pour toute personne intéressée par la souveraineté du Québec. Regroupant chroniques (auteurs, démocratie, économie, langue, république, souveraineté, société, etc.), information générale et compilation d'articles de journaux sur des sujets d'actualité, le site de Vigile est, comme son nom l'indique, à l'affût de toute information susceptible d'intéresser les personnes préoccupées par l'avenir du Québec.

Mouvement national des Québécoises et Québécois

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) regroupe 19 Sociétés nationales des Québécoises et Québécois et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties dans autant de régions à travers le Québec. Il a pour mission de défendre et de promouvoir la langue française, la souveraineté du Québec et la fierté nationale. Le MNQ est coordonnateur de la fête nationale du Québec depuis 1984.

Vous retrouverez dans ce site toutes les coordonnées des Sociétés affiliées ainsi que de la programmation de la fête nationale du Québec.

SNQ Abitibi — Témiscamingue

Les Intellectuels pour la souveraineté

Les Intellectuels pour la souveraineté, mieux connus sous le nom de IPSO, existent depuis le 21 juin 1995. Ils comprennent des gens des milieux de la recherche, des universités, de l'enseignement et de la culture qui ont à cœur le projet souverainiste québécois. L'objectif des IPSO consiste à créer un forum où les intellectuels peuvent s'exprimer.

Vous trouverez dans le site d'excellents textes d'analyse concernant la question nationale du Québec.

Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Fondée en 1834, la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal s'est fait connaître par la défense de l'histoire, de l'éducation et de la langue française, éléments fondamentaux qui fournissent au peuple québécois une culture commune.

Le site de la SSJB de Montréal vous informera des buts, des objectifs et des activités de l'organisme ainsi que de l'actualité politique en rapport avec les préoccupations de l'organisme.

Québec un pays

Réalisé par Robert Bertrand, Québec un pays est un site où vous pourrez trouver une multitude de renseignements concernant le Québec. Tout comme dans une bibliothèque, vous y trouverez de tout. Grâce à un moteur de recherche adéquat, vous pourrez obtenir assez facilement l'information désirée.

Parti Québécois

Fondé en 1970 à la suite d'une fusion du RIN, du MSA et du RN, le Parti Québécois a comme objectif principal de son programme la promotion de la souveraineté du Québec.

Ce site à caractère institutionnel vous procurera toute l'information concernant la vie du parti.

L'Action nationale

Fondée en 1913, L'Action nationale est une revue qui a comme objectif de travailler au développement de la vie nationale sous toutes ses formes : la culture, la langue, la vie sociale, l'économie, l'histoire, la politique et les droits constitutionnels. Publiée 10 fois par année, cette revue a la prétention de publier des textes d'analyse sur la société québécoise en comptant sur la participation de spécialistes réputés du Québec.

Vous trouverez dans le site tous les textes publiés dans la revue ainsi que des textes d'analyse sur des enjeux de la société québécoise.

Bloc Québécois

Parti politique fondé en 1990, le Bloc Québécois a comme objectif de défendre les intérêts des Québécoises et Québécois sur la scène fédérale et de promouvoir la souveraineté du Québec.

Ce site à caractère institutionnel vous informera de tout ce qui concerne le parti.

Le conseil de la souveraineté

Organisme à but non lucratif, le Conseil de la souveraineté du Québec a pour mission la promotion de la souveraineté du Québec. Dans l'exécution de ce mandat, il est le carrefour des diverses sensibilités de la famille indépendantiste et un lieu de dialogue et de concertation de ses forces vives pour la promotion de la souveraineté du Québec.

Documents téléchargeables

Actualités (1 document)

Conférences et débats (3 documents)

Mémoires et lettres ouvertes (1 document)

Un pays à bâtir (6 documents)