• Soutenez le réseau. Devenez membre.

La SSJB et la langue française

image de la section langue

Pour la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, la langue française est au cœur de l'identité nationale du peuple québécois. Elle est le fil conducteur de sa continuité historique. Elle est, sans doute, son trait distinctif le plus visible par rapport aux sociétés avoisinantes. Le français, c'est notre langue nationale, notre bien commun. Sa protection et sa valorisation doivent concerner tous les éléments constitutifs de notre société. Dire que le français est notre langue nationale, c'est dire à la fois que la promotion et le rayonnement du français concernent toutes les composantes de la société québécoise et que celle-ci a une personnalité nationale qui lui est propre. Vers la galerie de photos sur la langue

À la suite de l'adoption de la Charte de la langue française (projet de loi 101), en 1977, la SSJB de la Mauricie entreprend différentes actions visant à promouvoir la langue française et elle s'oppose aux nombreuses modifications qui viennent affaiblir la Charte de la langue française.

Le français, pour la SSJB de la Mauricie, n'est pas la langue d'une partie seulement du peuple québécois. Vers la galerie de vidéos sur la langueC'est la langue commune au Québec et la langue distinctive de notre société par rapport à celles qui nous entourent. Notre langue est un bien commun national et sa promotion ne vise pas à favoriser un groupe ethnoculturel au détriment des autres, mais plutôt à rassembler les Québécoises et Québécois de toutes origines et à fonder l'égalité des droits pour tous.

image de la section languePour la SSJB de la Mauricie, la protection et la valorisation de la langue française est une affaire urgente et de première importance. Elle considère qu'il est de sa responsabilité de s'assurer que la langue française demeure la langue officielle et d'usage au Québec. Ainsi, nous réalisons plusieurs activités afin de développer dans la population mauricienne une préoccupation constante pour la protection de la langue française.

Principales activités

Concours Le français à l'affiche

La SSJB s'est donné pour mission d'honorer et de remercier ceux et celles qui contribuent à améliorer le visage français de la Mauricie et à valoriser la présence du français dans notre quotidien.

Concours Michelle-Roy

Prix Michelle-RoyLe comité de protection et de valorisation de la langue française veut sensibiliser les journalistes et les propriétaires de médias à l'importance de communiquer et d'écrire dans un français de qualité dans les médias écrits et périodiques.

Scrab-Match

Afin d'appuyer le milieu scolaire dans ses efforts pour rehausser la qualité du français à l'intérieur des écoles, les SSJB locales organisent des compétitions Scrab-Match visant le développement du français chez les étudiants du secondaire. Ce projet est réalisé avec la complicité des enseignants des écoles secondaires.

Partenaires pour la promotion et la défense de la langue françaiseimage de la section langue

L'Office québécois de la langue française

Outre, bien sûr, les informations de base sur l'organisme, on retrouve dans ce site le texte intégral de la Charte de la langue française ainsi que des commentaires d'ordre juridique concernant ses divers aspects. On y offre également des chroniques linguistiques, une foire aux questions linguistiques et de précieux outils de francisation, comme le Grand Dictionnaire terminologique, un vocabulaire d'Internet et plus encore.

Impératif français

Un site Web qui encourage la liberté d'opinion et la liberté d'expression en faveur de la diversité culturelle mondiale par la promotion de la langue française.

L'Association pour la sauvegarde et l'expansion du français

Cette association française a été créée en 1992 à l'occasion de la publication dans le journal Le Monde d'un appel signé par 1100 personnalités des milieux culturel et intellectuel français en faveur de la défense et de la promotion du français. Elle publie quatre fois par année un bulletin intitulé Lettre(s) d'où sont tirés quelques articles disponibles dans le site.

DLF Défense de la langue française

L'association de Défense de la langue française a pour but la défense et le rayonnement de la langue française sur les plans national et international.

En savoir plus

Documents téléchargeables

Outils terminologiques (5 documents)

Une langue nationale (5 documents)

Dans le monde (2 documents)

Le français en tête (6 documents)

Omelette frites... et bien d'autres fiches linguistiques et terminologiques (1 document)

Grammaire (6 documents)

Langage et société (6 documents)

Problèmes de rédaction et d’orthographe (6 documents)

Prononciation et phonétique (6 documents)

Vocabulaire (6 documents)

Vocabulaire spécialisé (6 documents)