• Soutenez le réseau. Devenez membre.

Pour favoriser l'éducation de la jeunesse mauricienne, la fondation de la SSJB de la Mauricie accepte les dons de charité et délivre des reçus d'impôt.

 

Un mot d'histoire

La Fondation de la SSJB de la Mauricie a pris le relais du Service d'aide aux étudiants de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, à l'origine appelé le Prêt d'honneur.

Le Prêt d'honneur avait été fondé à la suite d'un règlement adopté à une assemblée du conseil d'administration tenue en février 1951. Il avait pour but de venir en aide aux étudiants peu fortunés et de talent reconnu, pour leur permettre d'entreprendre ou de poursuivre leurs études universitaires. Il a aidé financièrement plus de 1 500 étudiants de la région.

L'implantation du régime gouvernemental de prêts et bourses aux étudiants rendait moins nécessaire le service du Prêt d'honneur. Le conseil d'administration de la Société Saint-Jean-Baptiste a décidé en mars 1994, de réorienter le Service d'aide aux étudiants en créant une fondation. Après avoir porté le nom de Fondation Albert-Tessier jusqu'en juin 2002, la fondation est maintenant connue sous le nom de Fondation de la SSJB de la Mauricie.

 

Cliquer pour voir les galeries de photos

Mission

La mission de la Fondation de la SSJB de la Mauricie est d'aider des étudiants de tous les niveaux et d'apporter un soutien à divers projets de recherche et éducatifs pour l'apprentissage de la langue française, l'histoire du Québec et la culture québécoise.

Ainsi la Fondation de la SSJB de la Mauricie offre des bourses pour des projets d'apprentissage scolaire et à des étudiants dans les établissements scolaires en Mauricie. Ces bourses récompensent et soutiennent l'effort, la créativité et l'apprentissage en français, en histoire et en culture québécoise.

La Fondation invite les directions et les enseignants des écoles primaires et secondaires, des collèges ainsi que les professeurs de l'université dans les domaines appropriés, à lui soumettre des projets ou le nom d'étudiants susceptibles d'obtenir une bourse.

Grâce à son appui financier, la Fondation de la SSJB de la Mauricie permet également à divers groupes d'alphabétisation de réaliser des projets collectifs. La Fondation détermine alors le type de projets qu'elle parrainera et en fait la promotion auprès de divers groupe. Pour obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet, veuillez communiquer avec le secrétariat de la Fondation.