Le français à l'affiche en affaires

La Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie entreprend une démarche de sensibilisation visant à informer les futurs entrepreneurs quant à la législation en matière de langue du travail, du commerce et des affaires, notamment en regard des dispositions de la Charte de la langue française.

Lors de la création de votre entreprise ou dans son fonctionnement quotidien, vous aurez à prendre des décisions. Afin de vous éviter de perdre un temps précieux et même de l’argent, vous avez tout intérêt à prendre connaissance de cet outil d’information qui vous présente les dispositions de la Charte relatives aux obligations et responsabilités en tant que futurs employeurs ou fournisseurs de produits et de services auprès d’une clientèle ou de l’administration publique.

La production de cette trousse a été rendue possible grâce à la contribution financière de :

N’hésitez pas à recourir aux ressources mises à votre disposition, dont entre autres :

OQLF :
La Vitrine linguistique de l'OQLF :
Le français au bureau :
Usito :
Mémo :

voici un hyperlien menant à la page dédiée à Mémo, mon assistant pour la francisation, le nouveau service de l’Office pour l’accompagnement des entreprises de moins de 50 employés

Ce service gratuit comprend trois étapes :
1. l’entreprise de moins de 50 employés répond au questionnaire d’autoévaluation en ligne;
2. si elle obtient un résultat inférieur à 100 %, elle met en place, accompagnée par l’Office, des mesures visant à améliorer la francisation et à se conformer à la Charte;
3. l’entreprise obtient une reconnaissance d’engagement envers la francisation.

Secteurs stratégiques et problématiques

Au fil des ans, des centaines d’entreprises mauriciennes de différents secteurs ont été visitées dont :

  • les agences de communication
  • les médias d’information
  • les réseaux sociaux et sites Web
  • les imprimeurs
  • les entreprises de conception d’enseignes et de lettrage
  • les restaurants et les microbrasseries
  • les centres commerciaux
  • les rues principales
  • les détaillants de jeux-vidéos, de sports, d’appareils électro-ménagers, de produits de santé naturelle

Outils terminologiques et capsules vidéo

Des outils terminologiques relatifs à des secteurs et des capsules vidéo portant sur les dispositions de la Charte de la langue française ont été créés afin de guider les entreprises à l’utilisation de termes justes et à propos dans leurs affaires et d’assurer une présence du français.

Outils terminologiques

Capsules linguistiques

Capsules médiatiques

Conférences

Le français en forme

En 2018, sous le thème Le français en forme, les propriétaires, les entraineurs et les abonnés des centres d’entrainement physique ont été invités à prendre soin de la langue française comme on prend soin de sa santé.

Dix capsules terminologiques