Que voulez-vous lire?

Souveraineté du Québec

Dès sa fondation, la SSJB de la Mauricie a eu cette intuition – qui ne s’est jamais démentie d’ailleurs – que l’émancipation de la population québécoise serait le fruit de la prise en charge par les Québécoises et Québécois de leur propre développement.

Depuis 1969, dans la foulée des États généraux du Canada français, la SSJB de la Mauricie a mis en place un processus qui allait, d’une part, permettre à l’organisation d’intégrer à l’intérieur de sa programmation la promotion de la souveraineté du Québec et, d’autre part, offrir à ses membres les moyens de développer un sentiment de fierté nationale dans leur milieu respectif.

Indépendante de tout parti politique, la SSJB est pour les gens de la Mauricie un réseau et une ressource que toutes celles et tous ceux qui ont à cœur le devenir du Québec peuvent joindre.

PRINCIPALE ACTIVITÉS

Les conférences

Afin de promouvoir la souveraineté du Québec, la SSJB organise des conférences sur des sujets d’actualité ou des événements passés qui ont un lien direct avec notre quête d’autonomie. Ces conférences ont pour objectifs de démystifier et de mieux comprendre les différents aspects de la souveraineté. Toute la population est invitée à ces conférences.

Les débats

La SSJB organise des débats permettant à ses membres, ses bénévoles et toutes autres personnes intéressées par les sujets proposés, de débattre et d’approfondir divers aspects et processus menant à la souveraineté du Québec.

Prises de position

La SSJB prend position dans des dossiers qui concernent l’autonomie et l’avenir politique du peuple du Québec. Les positions prises par la SSJB vont toujours dans le sens des intérêts nationaux des Québécois.

ACTUALITÉS

Loi 99 : La loi 99 sur l’autodétermination du Québec contestée en Cour supérieure http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1023247/quebec-canada-loi99-cour-superieure-contestation-keith-anderson-loi-clarte

Fusion ON-QS : une entente préférable avant octobre : http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201709/03/01-5130033-fusion-on-qs-une-entente-preferable-avant-octobre.php

Congrès du PQ : les yeux tournés vers la ligne de départ : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1055189/congres-pq-yeux-tournes-vers-la-ligne-de-depart-analyse-michel-c-auger

Pour vous inscrires à notre infolettre, veuillez saisir votre courriel.