Que voulez-vous lire?

Le patrimoine national

La SSJB de la Mauricie a la conviction profonde que le développement et l’épanouissement de la nation québécoise passent par la fierté d’être Québécois, la valorisation de notre histoire et de notre culture, le développement soutenable de notre territoire et de notre société ainsi que la participation citoyenne.

  • Développer un sentiment de fierté nationale en réalisant des activités de fierté (fête nationale, journée nationale des Patriotes) et en promouvant les éléments identitaires caractéristiques du Québec (drapeau et emblèmes).
  • Valoriser l’histoire et la culture québécoise en soutenant des initiatives qui valorisent notre histoire, ainsi qu’en appuyant le développement et la diffusion de notre culture.

  • Promouvoir la maîtrise par les Québécois et Québécoises de leur développement, de manière soutenable, en valorisant le rôle de l’État québécois en tant qu’outil essentiel et en participant à des projets qui favorisent celui de nos communautés locales.
  • Favoriser la participation citoyenne en soutenant la prise en charge, par la population, de son développement local, régional et national ; en appuyant les initiatives et les mouvements sociaux qui suscitent le débat démocratique en conformité avec nos orientations et en valorisant la connaissance de la langue française comme élément essentiel à la participation citoyenne.

PRINCIPALES ACTIVITÉES

Fête du Drapeau

Les SSJB ont à l’époque beaucoup contribué à ce que le Québec se dote d’un emblème qui le représente. Elles ont animé et alimenté la campagne d’opinion devant conduire à son adoption.

Depuis ce temps, elles ne ménagent pas les efforts pour que le drapeau du Québec devienne le symbole principal du peuple québécois et pour que toutes les Québécoises et tous les Québécois l’arborent fièrement.

Chaque année, à l’occasion de la fête du Drapeau, le 21 janvier, elle organise plusieurs activités de sensibilisation comme des concours et tirages de drapeaux par l’intermédiaire de différents médias, la distribution de matériel pédagogique sur le drapeau dans les écoles secondaires de la région et autres.

La SSJB de la Mauricie invite aussi la population mauricienne, les organismes et entreprises à pavoiser fièrement aux couleurs du drapeau fleurdelisé et à remplacer leurs drapeaux usagés.

Journée nationale des patriotes

Pour la SSJB de la Mauricie, la Journée nationale des Patriotes — célébrée le lundi précédant le 25 mai — est une occasion de se rappeler les combats qu’a menés le peuple québécois au cours de l’histoire afin de défendre ses droits en tant que peuple distinct. Appuyée par ses sociétés

locales, la SSJB de la Mauricie organise, dans le cadre de la journée des Patriotes, des activités de commémoration, de sensibilisation et des conférences.

Fête nationale

Depuis 1850, la SSJB de la Mauricie organise la fête nationale dans sa région ; depuis 1984, elle est mandatée officiellement pour ce faire.

Elle se fait un devoir de susciter le plus grand nombre de lieux de célébration en Mauricie et d’en favoriser l’accès à tous les citoyens de la région. De plus, elle s’assure qu’ils pourront célébrer fièrement notre langue, notre culture et notre identité nationale.

Énergie Est

La SSJB de la Mauricie a pris position contre la réalisation de l’oléoduc Énergie Est, entre autres pour des raisons économiques et environnementales. Afin de faire connaitre les enjeux de ce projet aux résidents de la Mauricie, elle a réalisé un dépliant sur ce sujet, a présenté des conférences avec des experts et a soutenu techniquement le Comité vigilance hydrocarbures Trois-Rivières (CVHTR) dans ses actions.

ACTUALITÉS

  • Conférence d’Éric Pineault, le mercredi 8 novembre, à la Salle Hubert-Reeves du Collège Laflèche, de 12 h 15 à 13 h 10.
  • L’Office national de l’énergie (ONÉ) accepte d’attendre 30 jours avant de passer à une autre étape du processus d’examen des demandes et de reporter au 27 octobre 2017 la date limite fixée pour le dépôt des tableaux de concordance et des mises à jour disponibles sur les projets demandés par l’Office.

Pour vous inscrires à notre infolettre, veuillez saisir votre courriel.